Le goût de l’ornementation est sans limites. Retour de flamme depuis quelques temps pour le « Grillz » : des facettes ultra-précieuses posées sur les dents appréciées dans le hip-hop. Asap Rocky, Madonna ou Bella Hadid ont tenté la chose… Ca vous fait un drôle de sourire. Un sourire franchement pas drôle.
Où va se nicher la coquetterie chez ces messieurs les rappeurs… Ou l’esprit de contradiction. Un goût pour l’anti-beauté. Oublié, le « sourire Macleens », cet éclatante apparition de dentition blanche impeccable qui force la sympathie, provoque l’attirance. Maintenant, chez Asap Rocky et les autres, c’est le sourire « grillz ». Des facettes en or, argent, souvent pavées de pierres précieuses, diamant, rubis sur les dents de devant. L’autre soir, sur le tapis rouge, au bras de sa femme Rihanna (très enceinte), le bel artiste arborait ses habituelles Ray Ban noires, ses dreadlocks sophistiquées, des boucles d’oreilles, une broche, un bracelet massif, et… ses dents d’or et de diamant. Désolée mais… ça créait une gêne. D’où ce séduisant garçon arbore-t-il cette bouche repoussante ? Bon, on a zoomé, on a vu, ignares que nous sommes, que là, sa dentition, c’est une partie de son compte en banque. J’ai compté au moins sept dents recouvertes d’or massif. Le Dr Albert Pinto, chirurgien-dentiste réputé à Paris, reçoit parfois ce genre de demande particulière : il a récemment posé à un rappeur « un vrai brillant, héritage de sa grand-mère, sur une canine » ! Il ne s’agit pas là d’une boucle d’oreille ou d’un piercing que tu enlèves quand tu veux. Le grillz en question c’est du pérenne. Comme un bridge, comme une facette, il creuse sa place dans ton émail. Tu souris, et sur ta canine brille à jamais le diamant de mamie.
Asap Rocky change son sourire, ou ses « grrrr » !
Pour Asap Rocky, souvent sourire varie. A 38 ans, il sait qu’une partie de ses fans aime bien voir sa belle bouche au naturel, dentition parfaite. Alors il opte pour l’amovible. Dans sa boîte à bijoux, (son armoire à pharmacie ?) il possède une collection de « facettes précieuses », un peu comme des « gouttières » (que tu mets la nuit pour ne pas « bruxer ») confectionnées sur mesure, assorties à telle veste, à telle boucle d’oreilles, pour telle occasion. Aussi soigné et méticuleux que quand il dirige une orchestration, l’artiste range et nettoie soigneusement ses joyaux de bouche, et fait très attention à son hygiène bucco-dentaire. Obligé, car le grillz peut enflammer les gencives et/ou entamer l’émail. Mais, bon, comme autrefois, – « il faut souffrir pour être belle » – ici, pour travailler son look, il faut prendre des risques, le temps de de faire les photos. Ensuite, au moment de passer à table, Asap ôte ses ors. Face à son épouse le 20 mai dernier, au restaurant italien Il Grande du club Palm Beach à Cannes, il a apprécié ses pâtes à belles dents nues. Non, on ne mange pas « par-dessus » le bijou. Après le café tu files aux toilettes te brosser les dents, cure-dents, fil dentaire et tout…, tu re-chausses ton grillz pour sortir sous les flashes.
La mode des chicots bad boy ?
Cette mode ne date pas d’hier. Elle est apparue dans les années 1980-90, avec les rappeurs Kool G et Big Daddy Kane. Puis elle a disparu, et elle revient. Une Française, Dolly Cohen, s’en est fait une spécialité : « Tooth-trend-consultant ». Conseiller en tendances dentaires. Un bon filon. Il paraît que la dernière création du musicien-compositeur-producteur-rappeur Pharell Williams (créateur de Vuitton aussi) vaut 100’000 euros :
rubis, diamants blancs, émeraudes et saphirs en bannière dentaire. Les sportifs-stars aussi s’y sont mis – les Lakers -, et les femmes ! Madonna qui n’en rate pas une, les Kardashian, toujours partantes pour n’importe quoi. Et, plus surprenant, le mannequin, Bella Hadid, si jolie !
Même Joey Starr-les dents-d’argent en est revenu. Mais elles, les fashion-addicts, elles veulent toutes leur inquiétant rictus de toxico qui – de loin – aurait les dents pourries par la métamphétamine. Tu te rapproches, et… tu lis les zéros en milliers de dollars. So fun.
Catherine Schwaab