Spaghetti et petit budget

Franchement ils exagèrent, les écolos. Reprocher à Bezos de choisir Venise comme écrin de son mariage, quel manque d’empathie.

Quand George Clooney s’y est marié avec Amal, ils n’en ont pas fait tout un fromage. D’ailleurs les Clooney sont invités, en voisins, eux qui habitent à Côme. C’est peut-être même Clooney qui a suggéré Venise à Jeff. La beauté théâtrale et décadente de la Cité des Doges, la merveilleuse cuisine italienne, les palaces Old Style….. Tout pour s’offrir et offrir une aventure inoubliable à ses 200 invités pendant ces trois jours. Il faut le comprendre, Jeff : sous ses airs d’homme d’affaires impitoyable (qui a décroché pour Amazon la palme de la pire ambiance de travail), c’est un grand romantique. Pas un délirant égotiste comme ce dingo d’Elon qui change de femme comme de casquette et confond Venise avec Venice Beach.

Pour Jeff Bezos, ce mariage n’est que son deuxième, après plus de 25 ans avec la discrète MacKenzie Scott, trois fils et une fille adoptée. Il a attendu 56 ans, en 2019, pour retomber amoureux de l’opposé de sa femme : Lauren Sanchez est une pub vivante pour la chirurgie esthétique, les injections et les prothèses mammaires. Et la muscu. Regardez son Instagram. Pilate, renforcement, cardio, poids… Elle est insatiable. Mais assure que « le monstre » de gym c’est Jeff. Depuis qu’il la connaît, il porte des t-shirts plus moulants pour montrer ses « pec’ ». Ils s’entrainent

ensemble. Oui, un coach pour deux, ça fait des économies à dépenser pour le mariage.

Il aurait pu décider de faire la fête dans une de ses propriétés américaines, lui qui trône parmi les 20 plus importants magnats fonciers de l’Amérique. Du Texas à la Floride, New York, les Hampstead, la Californie, le Colorado… lui-même en oublie. Mais non, il voulait l’Europe. Et pas Versailles, comme Carlos Ghosn ou Kim Karadashian. Il voulait les gondoliers, la sérénade, et les spaghetti.

Pas que les spaghetti : 80 % des artisans vénitiens sont sollicités pour élaborer la douzaine de réceptions. Ca n’est pas Antonio Rosa Salva qui va s’en plaindre ! Avec des ateliers qui oeuvrent jour et nuit, ce pâtissier réputé pour ses choux à la crème et ses cannoli croquants à la ricotta n’aura pas fermé l’œil depuis dix jours. Et je ne parle pas des majordomes du Gritti Palace, du St. Regis, du Belmond Cipriani et du Danieli, tous réservés presque intégralement « for the wedding list ». Les jeunes mariés dorment au Aman, (le préféré de Amal et George) 3000 à 32 000 euros la nuit… Deux cents convives, c’est gérable en intendance, mais deux cents stars américaines et leurs lots de caprices, c’est une autre histoire. Comment aller chercher un cheese-cake à la fraise, ou un trampoline pour les enfants, ou un vélo elliptique Trooper Konect de Heubozen dans une ville bloquée par la sécurité ? Vu que – pour se rabibocher avec le Président -, il a invité Yvanka, la fille Trump qui arrive en famille avec ses 3 gosses, il y a des vigiles partout, des inspections constantes, des ruelles barrées, des trajets interdits…

Plus un vaporetto (tous réquisitionnés au service des invités, même ceux qui ne bougent pas de leur suite), plus un canot à moteur (pris d’assauts par les paparazzi), plus un créneau d’atterrissage à l’aéroport (95 jets privés)… Plus une place de parking pour les bateaux vu la présence des 7 yachts de stars, dont le géant sur 4 étages de Bezos lui-même. Plus une chambre d’hôtel, même les peu chères, car il faut loger les journalistes. Il y a de quoi s’énerver quand on avait projeté un week-end impromptu. Mais, à part la poignée d’écolos qui manifestent, la majorité des Vénitiens s’en foutent ou sont très contents. « Ces gens-là n’arrivent pas pour une journée avec leur pique-nique », résume un habitant. Ils dépensent, consomment, rapporteront des souvenirs qui ne seront pas juste une boule à neige ou un bout de parmesan. Je rappelle que les plus grandes marques de luxe italien – et français – ont pignon sur rue près de la Piazza San Marco.

227 milliards : sa fortune dépasse le PIB de l’Espagne

Tout de même, ça doit être contrariant, pour un futur jeune marié sur son petit nuage, de se sentir tellement honni par ces Italiens qu’il adore. Bon prince, Jeff a donc annoncé une rallonge à son budget de réjouissances : aux 15 millions de menues dépenses, il ajoute trois millions d’euros destiné à une association de protection de la lagune, à la Venice International University et à l’Unesco. En plus, il ne veut pas de cadeau, – que peut-on offrir à un couple dont la fortune dépasse le PIB de l’Espagne ? – mais des dons à des associations caritatives qui font office de liste de mariage. En revanche, les convives, eux, devraient repartir avec des sacs contenant des gourmandises

vénitiennes comme des verres de la verrerie Laguna B et, justement, des pâtisseries de Rosa Salva.

Après ce week-end fastueux et nuptial, – par 40 degrés -, Venise retrouvera sa sérénité et ses touristes au petit pied. Ceux qui ne paient que 5 euros la taxe d’entrée afin de ne rien dépenser.

Catherine Schwaab

Journaliste, animatrice, pilote d’avion et d’hélico, productrice de films aériens